« Facteurs humains et organisationnels : la face cachée de la sécurité des soins »

17 décembre 2025
BEA Group en partenariat avec l’Hôpital Foch a organisé à une journée de sensibilisation et de formation dédiée aux facteurs humains en santé, qui s’est tenu le mercredi 17 décembre à Suresnes, animée par Dr Jaulin, le cabinet BEGA, avocats spécialistes en droit de la santé et Amel Dridi, directrice de l’hospitalisation privée et professionnels de santé

Le droit de la responsabilité médicale a évolué. Il ne s’intéresse plus seulement à l’acte isolé, mais aux conditions dans lesquelles les soins sont délivrés : organisation, coordination, continuité, moyens disponibles. La responsabilité peut relever d’une faute individuelle ou d’une désorganisation du service.

Cette conférence vise à mieux comprendre ces mécanismes pour sécuriser les pratiques et prévenir les risques.

Avec cette conférence BEA GROUP, a souhaité sensibiliser les professionnels aux enjeux liés à l’interaction entre les individus, les équipes, les environnements de travail et les systèmes organisationnels.
A travers différents modules complémentaires, les dimensions clés de la performance collective, de la sécurité des soins et de la responsabilité médicale ont pu être abordés :
  • Module 1 
    Introduction aux facteurs humains en santé : erreurs, déviances, gestion de la complexité et des interfaces, contexte organisationnel et managérial. Temps d’échange