Contactez-nous

BEAH, un allié agile et efficace

2009

  • Création de BEAH : Assurance des établissements de santé - Responsabilité civile

2014

  • Ouverture d'une branche Dommages aux biens

2019

  • Ouverture d'une branche Construction
  • BEAH intègre BEA Group.

Courtier

Optimisation pour l’assuré de la vie et la gestion de ses assurances…

Assurance

Responsabilité médicale, Dommages aux biens, Construction, RIPH, Télémédecine…

Acteurs de la santé

Des solutions dédiées pour les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux : CHU, EHPAD, Cliniques, Fondations...

Défenseur des acteurs de la santé

Au départ de l’aventure, 2 hommes, Marco Favale et Christian Tourrain, partageant la conviction que le marché de l’assurance de responsabilité civile médicale était défavorable aux intérêts des établissements de santé. Déterminés à changer la donne, ils créent le cabinet de courtage BEAH en 2009, en le positionnant comme le défenseur des établissements de santé. L’un est expert en marchés publics, l’autre en placement des risques de responsabilité médicale : ils apportent une double expertise jusqu’alors manquante sur le marché et, par là-même, propice au développement de l’entreprise. Un développement synonyme d’ouverture.

BEAH est aujourd’hui le courtier en assurance de tous les acteurs de la santé. Le cabinet s’est d’abord lancé sur le secteur privé avec l’assurance des premières cliniques, puis en 2014 a structuré une branche dommages aux biens. Enfin, BEAH a adopté une approche plus large du concept des soins et de la santé en développant des solutions liées aux innovations en matière de santé : essais cliniques/recherches biomédicales, entreprises du secteur des medtech. Le cabinet est maintenant un acteur essentiel du marché et son offre couvre l’ensemble des besoins en assurance des acteurs de la santé.

Courtier

Avant tout au service de notre client : l’assuré !

Intermédiaire entre l’assuré et la compagnie, nous optimisons, pour l’assuré, la vie et la gestion de ses assurances, depuis la recherche du meilleur contrat jusqu’à la défense de ses dossiers. Ex : Analyse du cahier des charges, négociation des tarifs avec les assureurs, sélection de la meilleure offre, veille au respect des garanties et délais, prise en charge de formalités, analyse et conseils en gestion de sinistralité…

Moderne et innovant

La force du cabinet est portée par l’envie d’insuffler de la modernité dans le monde de l’assurance et du courtage. Être moderne, c’est faciliter la gestion des assurances pour l’assuré et l’assureur en centralisant les demandes, en simplifiant les démarches, en utilisant les technologies à disposition pour réduire les délais de traitement… Être moderne, c’est aussi sortir des sentiers battus pour aller trouver des solutions d’assurance innovantes. C’est ainsi que BEAH développe une relation forte notamment avec les Lloyd’s de Londres. Ce syndicat d’assureurs nous permet de consulter différentes compagnies, à la fois fortes d’un rayonnement international, spécialisées en responsabilité médicale et respectueuses des spécificités françaises de cette branche de l’assurance.

Au cœur des nouveaux enjeux liées à la santé

Initialement centré sur l’assurance responsabilité civile médicale des établissements publics de santé, BEAH est aujourd’hui le courtier en assurance de tous les acteurs de la santé. Une ouverture pensée pour rester ancré dans la société et toujours respectueuse du principe fondateur d’une assurance agile et efficace dédiée au monde de la santé. Grace à nos collaborations, notamment avec la Société Française de santé Digitale ou France BioTech et à notre accompagnement des acteurs de la recherche biomédicale et plus largement des life sciences, BEAH est au cœur des réflexions sur les nouvelles pratiques liées aux innovations technologiques : e-santé et télémédecine, medtech et biomédecine, etc.

Penser la santé, c’est aussi penser à la cyber criminalité, à la télé-expertise et aux essais-cliniques qui désormais n’ont plus de frontières et complexifient les champs de la responsabilité, et donc de l’assurance. BEAH croit fermement en l’avenir et identifier les nouveaux enjeux et nouveaux usages qui viennent modifier la cartographie des risques est primordial pour le cabinet.

La reconnaissance du secteur

Approche moderne, compétences techniques et prise en compte des besoins sont les 3 piliers qui ont permis à BEAH de construire une relation solide avec ses partenaires, qu’ils soient assureurs ou assurés. La reconnaissance, par les professionnels de l’assurance, de notre savoir-faire dans l’analyse des risques est notamment marquée, en 2014, par l’obtention du statut de Lloyd’s broker puis plus tard de celui de Lloyd’s coverholder. Ces 2 accréditations ouvrent de nouvelles opportunités de placement, simplifient le processus de souscription et de gestion des sinistres et, par là-même, laissent une marge de manœuvre plus importante à l’avantage des assurés.

Pour autant, BEAH reste indépendant de toute compagnie d’assurance et consulte également des assureurs en dehors du Syndicat en veillant nécessairement à sa solidité financière et à sa capacité à répondre avec une solution sur-mesure. Ces souplesses d’organisation et de négociation permettent à BEAH de réaffirmer son engagement initial qu’est la défense des intérêts des clients.

Mutualisation des compétences

Les valeurs qui nous portent depuis le début ont fait la renommée et le succès de BEAH. Sur le même modèle et avec la même énergie, les fondateurs se sont ensuite entourés d’autres profils de haut niveau pour se lancer sur d’autres marchés d’assurance spécialisés avec la création de BEAC et Hygierisk. En 2019, un nouveau chapitre s’ouvre avec la création de BEA Group. BEAH et ses sœurs officialisent leur lien en intégrant toutes 3 le groupement. Ce rapprochement vient potentialiser la force et les ressources de BEAH toujours dans l’objectif de délivrer une qualité de service toujours plus performante.